Environnement

Gestion des déchets

macaron LAPIN

 

Image Réunion publique

Une réclamation sur votre facture ?

1- Téléchargez et complétez le formulaire OM_RECLAMATION OM

2- Envoyez votre formulaire complété par mail : jouonscollectif@cc-lbn.fr

3- Le service environnement vous recontactera dans les plus brefs délais

 

Feuilletez le guide_environnement_2022

ORDURES MENAGERES

COLLECTE PAR BACS

MON BAC

collecte

202203_PostFB_Semaine_Imp_Pair

BORNES COLLECTIVES

Ce Badge c'est quoi, c'est pour qui, ça marche comment ?

20210617_093309

  • Ces badges ne concernent QUE les foyers ayant un BAC INDIVIDUEL
  • 4 ouvertures sans surcoût sur votre redevance
  • chaque année dès le 1er janvier !
  • 1 ouverture = 60 l. (un gros sac poubelle ou deux petits)
  • Les bornes collectives sont réparties sur 11 communes du territoire
  • NE LA JETEZ PAS !
  • Si vous ne l’avez pas récupérée, contactez le service environnement : jouonscollectif@cc-lbn.fr


LES TARIFS

Collecte bi-mensuelle

Collecte hebdomadaire

V2 Tarifs specifiques 2023

Une réclamation sur votre facture ?

Téléchargez et complétez le formulaire RECLAMATION OM

Faites nous parvenir votre demande au Pôle Intercommunal : 27 rue Rémy Lambert 72540 Loué

 

LE TRI

dechetterie

memo tri

Tarifs pros Déchetterie

Asset 2-80Asset 1-80

Documents utiles : 

Règlement du service déchets LBN 2022    |   RAPPORT ANNUEL 2021 Gestion des déchets    |      Règlement des déchèteries LBN 2021

+ d'infos

Clip TV Citéo " « Trier, c’est donner de l’avance au recyclage »

Citéo

et ici

 

Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’Habitat

POUR QUI ? : SARHA s’adresse à tous les habitants du territoire, en dehors des logements sociaux : logements privés individuels et en copropriétés, pour des propriétaires occupants ou bailleurs ou locataires, bâtiments tertiaires publics et privés (moins de 10 salariés)

 

POUR QUOI ? : SARHA est la première Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) créée en Sarthe. C’est un service public du Pays Vallée de la Sarthe, qui a pour but d’accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la rénovation énergétique de leur logement.

  • Offrir un conseil neutre et gratuit aux habitants
  • Proposer un accompagnement de proximité au plus près des habitants
  • Mettre à disposition le savoir-faire d’un ingénieur thermicien indépendant pour accompagner au mieux les projets des habitants

 

COMMENT ?

  1. HABITER LBN Communauté
  2. APPELER LE : 02 43 94 90 09 DU LUNDI AU VENDREDI DE 12h à 17h
  3. NE PAS AVOIR SIGNÉ DE DEVIS
  4. PERMANENCES SUR RDV : LES VENDREDIS, AU PÔLE INTERCOMMUNAL DE LOUÉ

 

 

GEMAPI

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l'attribue aux communes et à leurs groupements.

Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s'en saisir, mais aucune de ces collectivités n'en est spécifiquement responsable.

Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP).

 

Remise en état des berges - avant    Remise en état des berges - après

Remise en état des barges  - avant / après

Téléchargements :
 
 

Service d'Assainissement Non Collectif - SPANC

Le SPANC est un service public chargé de :

  • conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
  • contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.

Rappel des missions obligatoires du SPANC :

  • Pour les installations existantes : Contrôle de bon fonctionnement des installations :
    • tous les 8 ans pour les installations jugées non conformes
    • tous les 10 ans pour les installations jugées conformes
    • Lors  des  transactions immobilières, lorsque le dernier contrôle à plus de 3 ans.
  • Pour les installations neuves ou réhabilitées : Contrôle de conception du projet et contrôle de bonne exécution des travaux

tarifs LBN

 

Traitement par filtre à sable vertical drainé

Traitement par filtre à sable vertical drainé
 

Traitement par filtre compact de copeaux de coco et rejet par tranchées de dispersion

Traitement par filtre compact de copeaux de coco et rejet par tranchées de dispersion

Téléchargements :
Liens utiles :

 

Contact

 
PHOTO-1
PHOTO-2
PHOTO-3-
PHOTO-4
Terre de Jeux 2024