Environnement
Gestion des déchets
LES ORDURES MENAGÈRES
COLLECTE PAR BACS
LES POINTS D'APPORT VOLONTAIRE
Retrouvez sur notre carte interactive, les points d'apport volontaires à contrôle d'accès proches de chez vous ! Munissez-vous de votre badge.
LES TARIFS
- Téléchargez et complétez le formulaire OM_RECLAMATION OM
- Envoyez votre formulaire complété par mail : jouonscollectif@cc-lbn.fr
- Le service environnement vous recontactera dans les plus brefs délais
LE TRI SÉLECTIF
Retrouvez sur notre carte interactive, les points d'apport volontaires (tri sélectif) et les déchetteries proches de chez vous !
www.payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web
Documents utiles :
Règlement du service déchets LBN 2022 | RAPPORT ANNUEL 2021 Gestion des déchets | Règlement des déchèteries LBN 2021
+ d'infos
Clip TV Citéo " « Trier, c’est donner de l’avance au recyclage »
et ici
Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’Habitat
POUR QUI ? : SARHA s’adresse à tous les habitants du territoire, en dehors des logements sociaux : logements privés individuels et en copropriétés, pour des propriétaires occupants ou bailleurs ou locataires, bâtiments tertiaires publics et privés (moins de 10 salariés)
POUR QUOI ? : SARHA est la première Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) créée en Sarthe. C’est un service public du Pays Vallée de la Sarthe, qui a pour but d’accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la rénovation énergétique de leur logement.
- Offrir un conseil neutre et gratuit aux habitants
- Proposer un accompagnement de proximité au plus près des habitants
- Mettre à disposition le savoir-faire d’un ingénieur thermicien indépendant pour accompagner au mieux les projets des habitants
COMMENT ?
- HABITER LBN Communauté
- APPELER LE : 02 43 94 90 09 DU LUNDI AU VENDREDI DE 12h à 17h
- NE PAS AVOIR SIGNÉ DE DEVIS
- PERMANENCES SUR RDV : LES VENDREDIS, AU PÔLE INTERCOMMUNAL DE LOUÉ
GEMAPI
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l'attribue aux communes et à leurs groupements.
Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s'en saisir, mais aucune de ces collectivités n'en est spécifiquement responsable.
Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP).
Remise en état des barges - avant / après
Téléchargements :
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Service d'Assainissement Non Collectif - SPANC
Le SPANC est un service public chargé de :
- conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
- contrôler les installations d’assainissement non collectif.
Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.
Rappel des missions obligatoires du SPANC :
- Pour les installations existantes : Contrôle de bon fonctionnement des installations :
- tous les 8 ans pour les installations jugées non conformes
- tous les 10 ans pour les installations jugées conformes
- Lors des transactions immobilières, lorsque le dernier contrôle à plus de 3 ans.
- Pour les installations neuves ou réhabilitées : Contrôle de conception du projet et contrôle de bonne exécution des travaux
Traitement par filtre à sable vertical drainé |
Traitement par filtre compact de copeaux de coco et rejet par tranchées de dispersion |