Environnement

Gestion des déchets

macaron LAPIN

La communauté de communes s’engage toujours davantage à respecter le Grenelle de l’environnement et à procéder à une meilleure gestion des déchets.

 

LES ORDURES MENAGERES

  • BACS INDIVIDUELS

Consignes pour les particuliers

1- Le ramassage

Le bac sera collecté si 

  • Le couvercle est fermé
  • Il est identifié par la collectivité
  • Le bac est chargé sans excès afin de faciliter leur vidage
  • Le bac est présenté sur le domaine public au plus près de leur adresse d’affectation ou à l'entrée des voies inaccessibles aux camions

Le bac ne sera pas collecté si :

  • Les déchets sont présentés en vrac
  • Le couvercle n’est pas bien fermé
  • Des sacs sont mis à côté des bacs
  • L’usager a posé lui-même tout type de verrou sur son bac (ex : cadenas, chaîne, sangle, etc…)

       *Pour disposer d’un système de fermeture par serrure sur le bac, l’usager devra en faire la demande auprès de la Communauté de Communes LBN

ATTENTION : votre bac doit être sorti la veille au soir du jour de collecte et à rentrer le plus tôt possible après leur vidage de manière à ne pas occuper le domaine public de façon permanente

2- Les tarifs

  • Le volume du bac proposé varie en fonction de la composition du foyer
  • La taille du bac correspond à un tarif
  • Ce tarif s’applique à raison de 12 levées/an
  • Le camion passe une fois toutes les 2 semaines mais au-dessus de la part fixe (12 levées/an) la levée sera facturée en plus

Tarifs 2021Une réclamation sur votre facture ? : téléchargez et complétez le formulaire RECLAMATION OM

Faites nous parvenir votre demande au Pôle Intercommunal : 27 rue Rémy Lambert 72540 Loué

 

    3- Planning de collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes pour les pros- assos-collectifs

1- Le ramassage : même consignes ci-dessus "pour les particuliers"

2- Tarifs

  • Le volume du bac proposé varie en fonction de l’activité des usagers
  • La taille du bac correspond à un tarif

Tarifs et modalités d'inscription, contactez le service environnement : jouonscollectif@cc-lbn.fr / 02 43 92 31 58

  • COLONNES COLLECTIVES

Les colonnes collectives sont disponibles pour les ordures ménagères résiduelles de manière alternative ou complémentaire à la collecte des bacs.

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Tout savoir sur l'utilisation des bornes collectives ? cliquez sur l'image ci-dessous !

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En 2021, Pour les détenteurs de bac individuel : proposition d'une carte d'accès à votre nom pour 4 ouvertures sans surcoût dans les bornes collectives du territoire

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Comment ça marche ?

  • Ces badges ne concernent QUE les foyers ayant un BAC INDIVIDUEL
  • 4 ouvertures sans surcoût sur votre redevance
  • 1 ouverture = 60 l. (un gros sac poubelle ou deux petits)
  • Les bornes collectives sont réparties sur 11 communes du territoire (Brûlon / Chantenay-Villedieu / Chassillé / Coulans-sur-Gée / Joué-en-Charnie / Loué / Mareil-en-Champagne / Noyen-sur-Sarthe / Poillé-sur-Vègre / Saint-Denis d’Orques / Vallon-sur-Gée)
  • Regardez le guide d’utilisation des bornes avec la vidéo ci-dessus
  • NE LA JETEZ PAS !
  • Si vous ne l’avez pas récupérée, contactez le service environnement :

jouonscollectif@cc-lbn.fr – 02 43 92 31 58

 

LE TRI

  • EN POINTS D'APPORTS VOLONTAIRES

Le tri + simple

Leur accès n’est pas limité, ni comptabilisé, il est inclus dans la part fixe de votre facture. Tous ces déchets sont systématiquement recyclés et ils ne doivent pas comporter d’ordures ménagères

 

EN DECHETTERIES 

OM - 2021 - Plaquette Dechetterie Publication Facebook

Documents utiles :

Règlement du service déchets LBN 2021 CC janvier 2021

Rapport annuel 2020 - Déchets

Règlement des déchèteries LBN 2021

Consultation du public - dérogation à l'obligation de collecte hebdomadaire des déchets ménagers :

Note d'information

Projet d'arrêté préfectoral de dérogation soumis à la consultation

Avis de consultation du public

Arrêté préfectoral de consultation du public

 

 

Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’Habitat

POUR QUI ? : SARHA s’adresse à tous les habitants du territoire, en dehors des logements sociaux : logements privés individuels et en copropriétés, pour des propriétaires occupants ou bailleurs ou locataires, bâtiments tertiaires publics et privés (moins de 10 salariés)

 

POUR QUOI ? : SARHA est la première Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) créée en Sarthe. C’est un service public du Pays Vallée de la Sarthe, qui a pour but d’accompagner gratuitement les habitants du territoire dans la rénovation énergétique de leur logement.

  • Offrir un conseil neutre et gratuit aux habitants
  • Proposer un accompagnement de proximité au plus près des habitants
  • Mettre à disposition le savoir-faire d’un ingénieur thermicien indépendant pour accompagner au mieux les projets des habitants

 

COMMENT ?

  1. HABITER LBN Communauté
  2. APPELER LE : 02 43 94 90 09 DU LUNDI AU VENDREDI DE 12h à 17h
  3. NE PAS AVOIR SIGNÉ DE DEVIS
  4. PERMANENCES SUR RDV : LES VENDREDIS, AU PÔLE INTERCOMMUNAL DE LOUÉ

 

 

GEMAPI

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l'attribue aux communes et à leurs groupements.

Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s'en saisir, mais aucune de ces collectivités n'en est spécifiquement responsable.

Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP).

 

Remise en état des berges - avant    Remise en état des berges - après

Remise en état des barges  - avant / après

Téléchargements :
 
 

Service d'Assainissement Non Collectif - SPANC

Le SPANC est un service public chargé de :

  • conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
  • contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.

Rappel des missions obligatoires du SPANC :

  • Pour les installations existantes : Contrôle de bon fonctionnement des installations :
    • tous les 8 ans pour les installations jugées non conformes
    • tous les 10 ans pour les installations jugées conformes
    • Lors  des  transactions immobilières, lorsque le dernier contrôle à plus de 3 ans.
  • Pour les installations neuves ou réhabilitées : Contrôle de conception du projet et contrôle de bonne exécution des travaux.

Traitement par filtre à sable vertical drainé

Traitement par filtre à sable vertical drainé
 

Traitement par filtre compact de copeaux de coco et rejet par tranchées de dispersion

Traitement par filtre compact de copeaux de coco et rejet par tranchées de dispersion

Téléchargements :
Liens utiles :

 

Contact

 

  • AIDE A LA RÉHABILITATION DE VOTRE INSTALLATION  D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 

La subvention s’élève à 30 % du coût des travaux + étude, plafonné à 8 500 € TTC, soit 2550 € maximum de subvention 

Voir document : aide réhabilitation

 

 
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