Enfance - Jeunesse

Relais petite enfance

logo RPELe relais petite enfance est un lieu d’information, de soutien et d’éveil à destination des familles et des professionnel(le)s.

Doté de trois antennes situées à Coulans-sur-Gée, Brûlon et Noyen-sur-Sarthe, il est un atout précieux pour la communauté de communes. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les parents dans la recherche d’un mode d’accueil de leurs enfants et soutenir les professionnels dans leur activité.

Pour améliorer encore l’attractivité de notre territoire, des projets de crèche sont en réflexion. Cette politique volontariste est soutenue activement par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Téléchargement :
Carte interactive
 

Accueil de loisirs

Les élus communautaires ont souhaité unifier les accueils de loisirs sans hébergements (ALSH), en confiant la coordination à un professionnel de l’animation. Ainsi, les sites de Noyen, Brûlon et Loué ont été renforcés sur les petites vacances en élargissant les circuits de ramassage par car. De plus, en été, une délégation de service a été mise en place avec Familles rurales qui gère un centre à Loué et un autre à Chantenay-Villedieu.

Les enfants et les jeunes sont des adultes en devenir. Accueillir ces enfants et jeunes hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères en garantissant une sécurité affective morale et psychologique tout en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité. L’épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique, est au coeur des préoccupations de la structure. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu et du loisir.

 
 PLANNINGS DES MERCREDIS
 
Cliquez ci-dessous :

 

 

Téléchargement :

 

le portail familles 
ICI vous pouvez réserver vos créneaux
et consulter les plannings.

 

Les établissements scolaires

ecoles-rencontreNotre territoire continue de voir grandir un nombre constant d’enfants qui doivent avoir accès à une éducation de qualité. La Communauté de communes soutient aujourd’hui un réseau de 18 écoles primaires, qu’elles soient du secteur public ou du secteur privé sous contrat.

Vous trouverez sur la carte les emplacements, noms et coordonnées de ces différents établissements.

Carte interactive  
 

Les collèges et les lycées

colleges-lyceesMoins nombreux mais avec une capacité d’accueil supérieure sont les établissements du secondaire :

Notre Communauté de communes compte aujourd’hui 3 collèges. Les lycées ne sont pas présents sur le territoire, ils sont cependant accessibles à :

  • Le Mans
  • Sablé sur Sarthe
  • MFR à Coulans sur Gée

Vous trouverez sur la carte les emplacements, noms et coordonnées de ces différents établissements.

Carte interactive

 

La mission locale

La mission locale SARTHE et LOIR accompagne tous les jeunes sortis du système du système scolaire, âgés de 16 à 25 ans, qui le souhaitent ou qui en expriment le besoin, dans leurs parcours d’accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, budget...).

Concrètement, la mission locale :

  • Repère et mobilise les jeunes
  • Accueille et informe
  • Oriente
  • Accompagne à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un parcours
  • Appuie au recrutement et à l’intégration dans l’emploi

Sur LBN communauté, les permanences sont dans les mairies :

  • Brûlon : les mardis matin et jeudi matin
  • Loué : Lundi et vendredi
  • Noyen sur Sarthe : mercredi matin

+ d'infos : L’Antenne de Sablé-sur-Sarthe au 02 43 92 23 42 ou sablesursarthe@ml-sartheloir.fr

179212485_3990895631028783_81508412126156651_n

Jeunes m'activ'

Jeunes m’activ’ s’adressent aux jeunes de 16 à 29 ans sortis du système scolaire, diplômés ou non, en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), en situation d'errance et en risque de décohabitation, situation d'handicap.

Concrètement, Jeunes m’activ’ permet aux jeunes :

  • Un programme mensuel d’accompagnement court et ludique de remobilisation avec des animations accrocheuses
  • Des Chantiers de jeunes - Argent de poche sur 1 semaine à 15 jours
  • Une mise à disposition de logements
  • Une remobilisation des jeunes en levant les freins de mobilités
  • Un repérage et remobilisation des jeunes en situation d‘handicap
  • Une remobilisation des jeunes de 16 – 18 ans relevant de l’obligation de formation des mineurs

Contact : Alice AOK 06 31 53 27 53

JM 1JM 2

 

HTH [Hébergement Temporaire chez l'Habitant]

Une chambre inoccupée chez vous ? Vivez l’expérience de l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant !

Mis en place sur LBN communauté, l’« Hébergement Temporaire chez l’Habitant » répond à la demande de logement des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui viennent de trouver un emploi, une formation, un stage sur le territoire.

Pour faciliter l’hébergement de courte durée de ces jeunes, Le Flore Habitat Jeunes s’adresse à des habitants qui souhaitent devenir volontaires pour proposer une chambre meublée chez eux et devenir ainsi hébergeur. Le coût fixe est de 15€ la nuitée dans la limite de 270€ par mois. Le Flore Habitat Jeunes assure la mise en relation et est garant du bon fonctionnement.

Alors pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Le Flore Habitat Jeunes au 02.43.81.27.55 ou contact@leflore.info

Le flore habitat

 
PHOTO-1
PHOTO-2
PHOTO-3-
PHOTO-4
Terre de Jeux 2024