Urbanisme

CHEVILLESCOT, PLU, PADD, PCAET… que recouvrent tous ces sigles ?

Le SCOT est le Schéma de Cohérence Territoriale établi sur l'ensemble du territoire du Pays Vallée de la Sarthe (syndicat regroupant les communautés de communes de Loué-Brûlon-Noyen, Sablé-sur-Sarthe et Val-de-Sarthe).

C'est un document d'urbanisme dont la vocation est d'apporter une vision plus large du développement du territoire.

Mais parce qu'il est sur un territoire plus vaste que le nôtre, les élus doivent s'accorder, tout en préservant les particularités de leur secteur.

Concrètement, il s'est agi de travailler sur une vision stratégique du développement spatial (logements), économique (affectation de surfaces pour l'implantation d'entreprises) et agricole (préservation des espaces).

ST-DENIS-D'ORQUESLe PLU est accessible ; il s'agit du Plan Local d'Urbanisme que certaines communes ont élaboré pour l'harmonisation de la consommation de l'espace foncier (zones urbanisables, zones agricoles, ...). Pour celles qui ne se sont pas dotées d'un tel outil, ce sont les règles nationales d'urbanisme qui s'appliquent.

Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est mis en œuvre sur l'adaptation au changement climatique et ses conséquences, l'économie de l'espace et la préservation d'un espace agricole productif, la préservation de la biodiversité et la mise en œuvre effective d'une trame verte (espace paysager) et bleue (rivières et cours d'eau) qui protège les continuités naturelles permettant d'assurer un bon fonctionnement environnemental. 

MAIGNELe PCAET, quant à lui, est une mesure mise en place par le législateur afin d'étudier et de s'adapter aux changements climatiques et environnementaux. Il complète le PADD dans son volet environnemental. Un PCAET est un Plan Climat Air Energie Territorial. Le législateur a imposé sa mise en œuvre aux communautés de communes de plus de 20 000 habitants.

Notre territoire est ainsi maillé, structuré. Ce sont des missions importantes auxquelles les élus se sont attachés afin de permettre aux générations futures de profiter du bien vivre en milieu rural.

LBN communauté, créée en 2014, regroupe 29 communes et près de 18 700 habitants sur un territoire d’une superficie totale de 464 km². Porté par la volonté politique de construire en commun un projet partagé, le conseil communautaire a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), DESSINONS ENSEMBLE L’AVENIR DU TERRITOIRE !

 

ETAPES PLUI

 

Le PLUI est en cours d'élaboration, les élus travaillent actuellement sur la phase 1 !

 

72-LBN-PLUi-PanneauLancement-80x200-V03_page-0001

+ d'infos

2021-05-26 PLUI Prescriptions

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

En attendant le PLUI, les PLU (Plan Local d'Urbanisme) communaux sont en vigueur...

 

 

 


 

 
PHOTO-1
PHOTO-2
PHOTO-3-
PHOTO-4
Terre de Jeux 2024