Culture

Action et programmation culturelle

IMG_20171211_151450

La Communauté de Communes favorise l'accès pour tous à une offre culturelle pluridisciplinaire et de qualité sur l'ensemble de son territoire.

Deux objectifs accompagnent cette finalité : la diversité de l'offre et son accessibilité.

Les fondements de la saison culturelle :

  • Divertir mais aussi cultiver et offrir du plaisir par la réflexion, l’émotion, l’interrogation, la découverte...
  • La diversité est un trait de la programmation, une ligne directrice, organisée autour de propositions de théâtre, chanson, cirque, cabaret...
  • Le spectacle vivant reste au centre de la programmation.
  • S’associer à des structures existantes pour impliquer et porter la programmation.
  • L'accès pour tous à un véritable service public de la culture en menant une politique tarifaire qui demeure attractive.

L'offre culturelle sur le temps scolaire

La collectivité est consciente et convaincue que le spectacle vivant est source de développement de l’enfant et qu’il contribue à l’épanouissement de chacun.  C’est pour cela que des séances sur le temps scolaire sont proposées en direction des écoles maternelles, primaires et collèges. En plus des spectacles, des actions de médiation de type rencontres, ateliers, projets sont mise en place.

La cohérence territoriale

La notion de territoire est omniprésente dans l'action de la saison culturelle. Les choix de programmation et la répartition sur les lieux de diffusion contribuent au maillage du territoire.

Pour les premières saisons il a été décidé d’aller dans les communes, au plus proche des habitants pour ensuite les faire se déplacer sur des lieux dédiés.

Téléchargement :
Lien utile : 
 

Etablissement d'enseignement artistique

peinture - enseignement artistiqueL'établissement d'enseignement artistique de la LBN propose différentes disciplines encadrées par une dizaine de professeurs en pratique instrumentale et vocale, ainsi qu'en peinture.

L'établissement d'Enseignement Artistique de la LBN accueille actuellement environ 220 élèves en musique et peinture.

Les missions dévolues aux établissements d'enseignement artistique sont les suivantes :

  • Des missions d'éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus basés sur les recommandations du Schéma National d'Orientation Pédagogique de l'enseignement initial de la musique.
    A cette fin, les établissements favorisent l'orientation des élèves tout au long de leur formation. Ils accompagnent leur projet artistique et développent des collaborations entre les spécialités proposées.
     
  • Des missions d'éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire, notamment liées aux programmes d'enseignement.
     
  • Des missions de développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en leur offrant un environnement adapté.

Les établissements participent également à des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, et prennent part à la vie culturelle de leur territoire.

Dans cette optique, ils assurent la diffusion des productions liées à leurs activités pédagogiques et l'accueil d'artistes et ils entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires artistiques professionnels, en particulier avec les organismes chargés de la création et de la diffusion.

Lien utile : 
 
 

Bibliothèque

Séance bébé lecture

Tout citoyen doit pouvoir exercer, tout au long de sa vie, ses droits à la formation permanente, à l’information et à la culture. Ces droits universels sont définis par la Constitution de 1958.

La bibliothèque publique, est par essence le centre d’information local au cœur du territoire où le citoyen peut accéder facilement à toutes sortes de connaissances, de savoirs et de moyens de divertissement.

Ses services sont accessibles à tous sans aucune distinction.

La bibliothèque intercommunale « Michel Lebrun » située à Loué propose en ce sens une sélection continuellement renouvelée de 10 000 documents pour tous les âges et de tous les genres : magazines, albums, romans, documentaires, … ainsi que des animations régulières.

Vous trouverez toutes les informations pour y accéder ainsi que son catalogue en ligne dans les liens utiles ci-dessous.

A l’époque du développement de l’ère numérique, la bibliothèque vous propose aussi des postes d’accès à Internet sur place et, avec l’aide du département, des ressources dématérialisées (films, musique, presse, auto-formation), accessibles de chez vous 24h/24.

Liens utiles :
 
 
batiment communautaire
Zone Paysagere
gym
Copie de Etoiles LBN
Bibliotheque 01
Brulon
Plan d'eau