Le territoire Loué - Noyen - Brûlon

Présentation

Le territoire de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen, dans l’ouest de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux : le parc Normandie-Maine, le parc naturel du Perche et celui de Loire-Anjou-Touraine. Il vous offre ses environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes.

Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce pays, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d’un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu’un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.

 

Eglise Saint Christophe Loué Maison

 

 

Les communes

La communauté de communes de Loué-Brûlon-Noyen regroupe 29 communes. Vous en trouverez la liste ci-dessous, par ordre alphabétique, ainsi que l’adresse de leur site internet. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur les différentes mairies sur la carte interactive.

  1. Amné-en-Champagne
  2. Auvers-sous-Montfaucon
  3. Avessé
  4. Brains-sur-Gée
  5. Brûlon
  6. Chantenay-Villedieu
  7. Chassillé
  8. Chemiré-en-Charnie
  9. Chevillé
  10. Coulans-sur-Gée
  11. Crannes-en-Champagne
  12. Épineu-le-Chevreuil
  13. Fontenay-sur-Vègre
  14. Joué-en-Charnie
  15. Longnes
  1. Loué
  2. Maigné
  3. Mareil-en-Champagne
  4. Noyen-sur-Sarthe
  5. Pirmil
  6. Poillé-sur-Vègre
  7. Saint-Christophe-en-Champagne
  8. Saint-Denis-d’Orques
  9. Saint-Ouen-en-Champagne
  10. Saint-Pierre-des-bois
  11. Tassé
  12. Tassillé
  13. Vallon-sur-Gée
  14. Viré-en-Champagne

 

 

La voirie

la voirie

La communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen assure l’entretien et l’aménagement de la voirie communautaire. Quelques éléments pour comprendre ses missions dans le domaine de la voirie :

Qu’est-ce que la voirie communautaire ?

  • Les voies communales (VC) hors agglomération que l’on nomme voies communautaires,
  • Les voies des zones d’activités communautaires,
  • L’entretien des espaces verts communautaires.

La voirie communautaire représente ainsi 590 km.

Quels travaux sont réalisés par la communauté de communes ?

Les travaux de création, d’aménagement et d’entretien des voies et des chemins suivants :

  • travaux de chaussée
  • curage des fossés,
  • entretien des dépendances et ouvrages d’arts (signalisations, ponts, glissières, …)
  • fauchage, débroussaillage (Campagne de printemps 1ère quinzaine de juin, campagne d’hiver d’octobre à février).

Quelles sont les autres missions du service voirie ?

La service voirie gère également l’occupation du domaine public sur le territoire de la communauté de communes :

  • Arrêtés et permissions de voirie,
  • Démarche obligatoire qui permet de recenser les réseaux (aériens et souterrains) dans l’emprise d’un chantier.

La communauté de communes propose également une assistance technique à ses communes membres pour les travaux de voirie en agglomération (programmation, estimation, suivi, réception de chantiers).

Téléchargements :
  • Formulaire de permission de voirie
    Ce dernier est à transmettre à la Mairie de la commune sur laquelle sont situés les travaux. Ce formulaire est ensuite transmis par la Mairie à la Communauté de Communes pour instruction, qui délivrera un arrêté de voirie.
Lien utile : 
 

Le numérique

Couverture numériqueLe département de la Sarthe œuvre au déploiement des réseaux de fibre optique dans tout le territoire, de façon à ce que tous les Sarthois, quelle que soit la taille de leur commune, puissent bénéficier dans les meilleurs délais d’un accès internet à haut débit.

Pour en savoir davantage sur cette technologie et sa mise en œuvre, vous pouvez télécharger la fiche explicative en cliquant ici.

 

L'urbanisme

Aménagement du territoire :

CHEVILLESCOT, PLU, PADD, PCAET… que recouvrent tous ces sigles ?

Le SCOT est le Schéma de Cohérence Territoriale établi sur l'ensemble du territoire du Pays Vallée de la Sarthe (syndicat regroupant les communautés de communes de Loué-Brûlon-Noyen, Sablé-sur-Sarthe et Val-de-Sarthe).

C'est un document d'urbanisme dont la vocation est d'apporter une vision plus large du développement du territoire.

Mais parce qu'il est sur un territoire plus vaste que le nôtre, les élus doivent s'accorder, tout en préservant les particularités de leur secteur.

Concrètement, il s'est agi de travailler sur une vision stratégique du développement spatial (logements), économique (affectation de surfaces pour l'implantation d'entreprises) et agricole (préservation des espaces).

ST-DENIS-D'ORQUESLe PLU est plus accessible ; il s'agit du Plan Local d'Urbanisme que certaines communes ont élaboré pour l'harmonisation de la consommation de l'espace foncier (zones urbanisables, zones agricoles, ...). Pour celles qui ne se sont pas dotées d'un tel outil, ce sont les règles nationales d'urbanisme qui s'appliquent.

Les élus communautaires n'ont pas souhaité confier cette compétence de développement à la communauté de communes, donc il n’existe pas de PLU intercommunal.

Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est mis en œuvre sur l'adaptation au changement climatique et ses conséquences, l'économie de l'espace et la préservation d'un espace agricole productif, la préservation de la biodiversité et la mise en œuvre effective d'une trame verte (espace paysager) et bleue (rivières et cours d'eau) qui protège les continuités naturelles permettant d'assurer un bon fonctionnement environnemental. 

MAIGNELe PCAET, quant à lui, est une mesure mise en place par le législateur afin d'étudier et de s'adapter aux changements climatiques et environnementaux. Il complète le PADD dans son volet environnemental. Un PCAET est un Plan Climat Air Energie Territorial. Le législateur a imposé sa mise en œuvre aux communautés de communes de plus de 20 000 habitants.

Sur notre territoire, deux communautés de communes sont concernées : La communauté de communes de Sablé sur Sarthe et la communauté de communes du Val de Sarthe. Devant la complexité sur la mise en œuvre de ce plan, la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen a décidé de mettre en œuvre ce plan conjointement avec les deux autres structures, afin d'être plus efficient et poursuivre le travail en commun déjà engagé.

Notre territoire est ainsi maillé, structuré. Ce sont des missions importantes auxquelles les élus se sont attachés afin de permettre aux générations futures de profiter du bien vivre en milieu rural.

Logement / Habitat :

Le service Autorisation du Droit des Sols

Depuis le 1er juillet 2015, les services de l'État n'assurent plus l'instruction du droit des sols. Il ne s'agit pas d'un transfert de compétences de l'État vers les collectivités locales, mais la fin d'un service qui avait été proposé aux communes en 1982.

L'instruction des permis de construire, déclarations de travaux, permis de démolir, certificats d'urbanisme, a été confiée à un service unifié, créé conjointement entre les communautés de communes du Val de Sarthe et celle de Loué-Brûlon-Noyen. Les bureaux du service ADS sont situés à Roezé-sur-Sarthe.

Pour l'usager, rien ne change, les dossiers sont toujours à déposer en mairie pour enregistrement.

 
batiment communautaire
gym
Bibliotheque 01
Noyen sur Sarthe